Encore appelé Afrique en miniature, le Cameroun est une mosaïque de peuples, de cultures, de climats, de reliefs, d’architectures et de modes de vie. Logé au cœur de l’Afrique, dans le golfe de Guinée, il est la principale économie de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale) avec un PIB de 38.5 milliards (1527 US$ par habitant) en 2020. Les principales villes du pays sont : Yaoundé (capitale), Douala, Bafoussam, Garoua, Bamenda, Buea, Limbé, Bertoua, Maroua, N’Gaoundéré, Kribi, Ebolawa.
Le système éducatif s’appuie sur le double héritage des dominations britannique et française. Ainsi l’on y retrouve de l’éducation de base aux universités en passant par les collèges et lycées, les établissements dits « anglophones, francophones et bilingues ». le pays est doté de 8 universités publiques (Université de Buéa; Université de Douala; Université de Dschang; Université de N’Gaoundéré; Université de Yaoundé I (Ngoa-Ékélé) ; Université de Yaoundé II (Soa) ; Université de Maroua; Université de Bamenda) ; d’une dizaine d’Universités privées (Université des Montagnes de Bangangté, Université protestante Edwin Cozzens à Ebolowa, Université adventiste Cosendai de Nanga-Eboko, Université catholique d’Afrique centrale à Yaoundé, Université protestante d’Afrique centrale à Yaoundé, Université de l’Équateur (Ebolowa), Université internationale Jean Paul II à Bafang, Institut Universitaire du Golfe de Guinée (IUG) à Douala, Institut Universitaire de la Cote (IUC) à Douala), et plus de 300 écoles et instituts privés ou publics. Les domaines de formations sont l’ingénierie, les sciences, les technologies, la médecine, les sciences pharmaceutiques, les sciences biomédicales, les sciences humaines et sociales, les sciences juridiques et administratives, l’art, les lettres, les sciences commerciales, le Management, les NTIC, le tourisme, les sciences agricoles et pastorales, les mines, les sciences environnementales, …
Avec 200.000 bacheliers environ dans le sous-système francophone et près de 100 000 lauréats dans le sous-système anglophone ces derniers années, le Cameroun peut se féliciter d’un maillage plus ou moins satisfaisant de son territoire en écoles primaires, collèges, et lycées capables de fournir un nombre important de lauréats d’une part et d’autres parts d’un réseau d’institutions universitaires destinées à les absorber. Cependant le déficit entre le nombre de places au supérieur et le nombre de bacheliers annuels reste très important.
En 2020 et selon l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC), le Collège Jean Tabi de Yaoundé arrive en tête des établissements privés confessionnels de l’enseignement secondaire général avec un taux de réussite de 97%, le lycée bilingue de Bepanda à Douala avec un taux de réussite de 79,84% et champion pour ce qui concerne les lycées publics et enfin le lycée technique professionnel et agricole de Yabassi dans le Littoral est champion pour la catégorie établissement technique avec un taux de réussite de 88,04%. Il nous revient aussi de féliciter ces autres établissemnts qui se sont distingués par leurs bons résultats : Collège Libermann, Collège François-Xavier Vogt, Collège la conquête, Collège Saint Benoit, Collège Duval, Collège Bilingue Adonaï, Collège Catholique Saint Jacques Bernon, Collège de la retraite, Collège Chevreul, Institut victor hugo de yaoundé, Collège Henri Dumont, Collège Fleming, Lycée Bilingue de Buéa, Lycée bilingue de DownTown Bamenda.
La première agence d’orientation, d’accompagnement, de formation et de placement en milieux professionnels STC education, est désormais cette interface privilégiée qui accompagne la jeunesse estudiantine camerounaise dans la recherche d’une université ou école au Cameroun ou à l’étranger, vous prépare aux concours des grandes écoles et le choix des filières porteuses. Nous nous mettons auprès des établissements dans leur volonté de réforme des programmes de formation, la recherche des partenariats et la mise en place d’une communication efficiente.
Add Comment