@media only screen and (max-width:1064px){}@media only screen and (max-width:768px){}@media only screen and (max-width:650px){

Côte d’ivoire, les défis du système éducatif

Plus grand producteur mondial du cacao avec plus de 40% des parts, au premiers rangs également des producteurs mondiaux du café et du caoutchouc, la Côte d’ivoire jouit d’une économie diversifiée qui s’appuie donc principalement sur l’Agriculture, les Ressources minières, les services et une industrie embryonnaire. Avec un Produit intérieur brut de 43.01 milliards (1716 US$ par habitant), le pays occupe tout naturellement la première place de la zone économie UMEOA, la troisième place en zone CEDAO et est classée comme la treizième économie africaine. 

Sur le plan éducatif et de la formation, la côte d’ivoire est dotée d’une des plus prestigieuses universités d’Afrique opérationnellement tournée vers les sciences et Technologies qu’est l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INPHB) dont les campus principaux sont à Yamoussoukro. Une antenne est cependant ouverte à Abidjan. Par ailleurs l’autre pôle d’excellence du savoir reste l’imboulonable Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan – Cocody avec un effectif de 58 076 étudiants en 2020 dans ses nombreuses Facultés et écoles (Faculté de Droit, Faculté des Sciences et Techniques, Facultés des Sciences Économiques, Faculté de Médecine, Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, Institut d’Odontostomatologie, École de Pharmacie).

Revenons aux systèmes scolaires de base en nous arrêtant sur le grand héritage que nous a laissé  le père fondateur de la République, Felix Houphouët Boigny et qu’ont poursuivis ses successeurs ; c’est un maillage significatif sur l’ensemble du territoire de lycées d’Excellence et d’État qui font la part belle à la promotion du genre (lycée Mamie Adjoua, lycée Mamie Faitai, lycée Moderne des jeunes filles Youpougon, lycée garçon de Bingerville, lycée scientifique de Yamoussokro, Lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassa,  Lycée Dominique Ouattara de Korhogo, Lycée Moderne SAN PEDRO, Lycée Moderne de Man, Lycee moderne 2 de Bouaké, Lycée Simone Ehivet Gbagbo, Lycée Moderne Assinie-mafia,  Lycée Moderne d’Abengourou, etc.). 

Les initiatives privées et confessionnelles accompagnent désormais l’État dans sa vision d’éducation pour tous, sous l’encadrement des Direction de l’Orientation et des Bourses (DOB) et des Directions régionales de l’éducation nationale (DREN). Parmi ces initiatives nous pouvons citer l’église catholique et son réseau d’écoles, collèges et lycées (lycée Notre Dame d’Afrique de Bietry, lycée Notre Dame du plateau, Lycée Saint viateur de Cocody et de Bouaké, …). La Direction générale des écoles Méthodistes (DGEM) et ses (Cours secondaires Méthodistes) CSM dans les communes du plateau, de cocody, Angré, de Youpougon. Les particuliers tels que (lycée Lavoisier, Lycée les Figuiers à Cocody-Palmerais, Lycée International Descartes à Marcory, les lauréats à Angré, …).

Avec plus de 120 000 bacheliers par an, notre défie en tant que première agence d’orientation, d’accompagnement, de formation et de placement en milieux professionnels est de garantir à tous nos clients un panel de choix sûrs et pleins de perspectives pour l’avenir à travers vos études en Côte d’Ivoire ou à l’étranger.

STC education vous dit Akwaba !

 

 

Prev Post
Congo: des infrastructures nouvelles
Next Post
Cameroun: Plus de 200.000 bacheliers par an

Add Comment

Your email is safe with us.