Liste des universités
Infirmière – Infirmier / Aide-médicale /aide-soignante /nurse
1.Description métier
Dans un hôpital, infirmière – infirmier (s) sont une partie importante de l’équipe médicale. Il doit pouvoir aider au diagnostic.
Il effectue les soins spécifiques et hygiéniques requis par l’état de santé du patient : prise de tension artérielle et de température, pose de pansements, prises de sang et injections, préparation et distribution de médicaments, préparation des patients au bloc opératoire.
Les infirmières et infirmiers effectuent également des tâches administratives : suivi des dossiers médicaux…
C’est le lien entre le patient et le milieu hospitalier. Il doit écouter, rencontrer sa famille, apporter un soutien et un suivi psychologique. Le travail est physiquement et mentalement exigeant.
L’organisation du travail implique une présence de longue durée auprès du patient. Le travail de soir et de week-end est une des caractéristiques de ce métier.
Si 85 % des infirmiers travaillent en milieu hospitalier, public ou privé, certains exercent en cabinet privé (2 000 à 3 000 par an), d’autres travaillent en milieu scolaire, en médecine du travail ou dans d’autres types d’établissements (centres de réadaptation, centres de cancérologie ou centres de soins palliatifs), en entreprise.
La profession est fortement féminisée : 87 % des infirmières sont des femmes.
2. Études / Formation pour devenir Infirmière / Infirmier
Dans la quasi-totalité des pays francophones et notamment en Afrique, il existe deux voies d’accès au métier.
-
-
- Le concours pour les infirmiers diplômés d’Etat, organisé par le gouvernement qui prends en charge une partie des coûts de formation.
- Le recrutement direct sur études de dossiers ou alors sur concours, organisé par les écoles spécialisées et agréées par l’Etat. Les candidats retenus par cette voie devront prendre en charge l’entière totalité des coûts de formation.
-
Les lauréats sont inscrits à l’université et accèdent aux services universitaires. Ils suivent une formation de 3 ans sanctionnée par le Diplôme IDE (Infirmier diplômé d’Etat) (niveau licence).
Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture conservent une voie d’accès spécifique au titre de la promotion professionnelle.
Ces infirmiers doivent en par la suite passer un concours d’entrée pour intégrer la fonction publique d’Etat. Il comprend une épreuve orale d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.
3. Salaires
Dans la fonction publique hospitalière, les infirmiers sont rémunérés en fonction de leur grade et échelon. Au traitement de base s’ajoute diverses primes minimes et une bonification indiciaire pour les infirmiers exerçant dans certains services.
En libéral, un infirmier peut gagner de 150.000 FCFA et 250.000 FCFA de revenu mensuel à condition de ne pas compter ses heures.
4. Evolutions de carrière
Après plusieurs années d’expérience et de succès en concours, les infirmières et infirmiers peuvent se spécialiser en : Infirmières et infirmiers anesthésiste, infirmières et infirmiers de salle d’opération, Préposée à l’enfance. Cette dernière majeure peut être prête d’ici un an.
Après 4 ans d’expérience, l’infirmier peut également devenir cadre de santé, formateur ou encore encadrant soignant.
Il est également possible de devenir infirmière en pratique avancée grâce au DEIPA (Diplôme National de Pratique Infirmière Avancée). Les infirmières praticiennes avancées suivent les patients assignés par les médecins pour accomplir des tâches telles que le renouvellement des ordonnances, la commande de tests, etc.
le DEIPA est une formation Licence + Niveau 5, accessible en formation initiale et continue pour les titulaires d’une Licence Professionnelle Infirmière ou équivalent européen avec 3 ans d’expérience.
Les infirmières peuvent également choisir des paramètres libres. Pour cela, il faut avoir travaillé en milieu hospitalier pendant trois ans avant d’ouvrir une clinique. De même, les infirmières volontaires peuvent choisir de travailler comme assistantes médicales en médecine générale ou dans des cabinets spécialisés.
L’infirmier peut aussi choisir de s’orienter vers l’ostéopathie. Il bénéficie de dispenses de formation pour passer le Diplôme d’ostéopathie.