Le Gabon est doté de l’une des belles et riches biodiversités de la planète, ce pays de l’Afrique centrale situé sur la côte atlantique, possède d’importants parcs protégés donc les plus célèbres sont le parc national de Loango, le parc national de la Lopé et le parc national d’Akanda, connu pour ses mangroves et ses plages soumises aux marées. C’est dans ce décors paradisiaque que l’on retrouve une population particulièrement jeune et dynamique, portée par la quête permanente du savoir afin de préserver au mieux ces dons de la nature et les richesses minérales (or, pétrole, diamant, Manganèse, fer, etc.) qui tapissent ses sols. Cette recherche se matérialise au fil des ans par un maillage territorial des centres et lycées d’excellence aux noms évocateurs des illustres Hommes d’Etat qui ont marqués la vie de ce jeune Etat. Citons à titre d’exemple : le lycée National Léon MBA (Libreville), le lycée Technique National Omar Bongo (Libreville), le Lycée Paul INDJENDJET GONDJOUT appelé aussi Lycée d’Etat de Libreville, le Lycée Joseph Ambouroue Avaro (Port Gentil), Lycée Technique Jean Fidèle Otando (Port Gentil), lycée Nelson Mandela de Libreville, le Lycée Professionnel AGATH OBENDZE de Franceville, le Lycée Eugene Marcel Amogho (Franceville), le Lycée Rigobert Landji (Moanda), lycée technique fulbert bongotha de moanda, le Lycée Public Simon Oyono Aba’a de Bitam, le Lycée Technique Bernard OBIANG d’OYEM, le Lycée Aubin Georges Modjeckou (lambaréné), Lycée Général Nazaire BOULINUI à Tchibanga.
Ajoutons-y à cette longue chaine, une demi-douzaine de lycées d’Excellence dans les villes de Franceville, Mouilla, Oyem, Leconi, koulamouto et celui de Moanda (lycée Henri Silvoz) cofinancé par la COMILOG (Compagnie Minière de l’Ogooué) et mis en place par la Mission laïque française en 1962.
Ces efforts des pouvoirs publics au combien importants, restent toutefois insuffisant. C’est pourquoi en se référant au modèle d’accompagne que mène l’église catholique comme soutient de l’Etat dans le secteur de l’éducation et notamment son réseau d’écoles, de collèges et lycées (lycée Monseigneur Bessieux à Libreville, Lycée Sainte Marie à Libreville, Lycée Immaculée conception à Libreville, lycée Monseigneur Jean Jérôme Adam de Franceville, lycée Saint Dominique de Moanda, collège et lycée Raponda Walker à Port Gentil, etc.), des initiatives privées et issues d’autres confessions voient de plus en plus le jours. Aujourd’hui l’on peut citer à coté des établissements jadis connus les lycées de référence tels que le Collège Antoine de Saint-Exupéry (Libreville), le Lycée Albert Camus (Libreville), le Lycée Blaise Pascal (Libreville), le Collège et Lycée Mbele (Libreville), le lycée AWASSI (Libreville), le lycée international d’Excellence (Port Gentil), Institution Privée Marie Ndzaba (Franceville), lycée évangélique rose MASSAMBO de Moanda.
Avec près de 20. 000 bacheliers chaque année, et face aux capacités limitées de l’Université Omar Bongo, la première agence d’orientation au Gabon, STC education se positionne au côté de l’Etat gabonais notamment à travers ses structures spécialisées telles que ONE (Office nationale de l’Emploi) et l’ANBG (Agence Nationale des bourses) dans le processus d’orientation, d’accompagnement, de formation et de placement en milieux professionnels de cet atout jeune.
Désormais, naviguant sur le majestueux fleuve Ogooué, faisant la traversée du golfe de Guinée en bateau (Libreville-Port gentil) ou en empruntant le « Ntsa » et les différentes routes nationales, nous sommes plus proche de vous afin de vous aider à trouver les meilleures universités et écoles supérieures du Gabon, de l’Afrique et du monde.
Add Comment